Tout d’abord, la Région wallonne est en train de finaliser un cadastre des mandats à tous les niveaux de pouvoir qui nous semble mieux refléter l’ensemble du problème sans se focaliser uniquement sur les rémunérations. Vous aurez accès à tout ce qui vous préoccupe de manière légale, officielle mais vous devez comprendre que quand on rend des comptes aux citoyens, les chiffres seuls sont des paramètres insuffisants à nos yeux !

Nous souhaitons mettre à plat le travail qui correspond à chacune des missions (rémunérées ou pas). Si, pour certains, ce paramètre ne représente rien, pour nous il est indispensable car il s’agit d’une sorte de bulletin de travail réalisé plus que d’une cotation !

Comment rendre cela public afin de refléter une juste réalité ? Chaque échevin gagne la même rémunération mais chacun consacre-t-il le même temps de travail, la même assiduité ? Certains conservent un autre travail à côté ; la Déclaration de Politique Générale de cette majorité a souhaité obliger chaque échevin à prester au minimum un mi-temps consacré à son échevinat.

En ce qui concerne le bourgmestre, en BW, il n’y en a que deux qui le sont à temps plein et le nôtre en fait partie. Ses heures de présence et son implication personnelle dans les dossiers aclots ne sont plus à défendre.

Et les conseillers communaux ? Dans notre groupe, comme mandats rémunérés uniquement des jetons de pré- sence entre 50 et 100 € bruts. Mais pour quelle intensité de travail ? Bizarrement, en cas de désistement, nous peinons à trouver des remplaçants… Nous sommes loin du fantasme engendré par les affaires des intercommunales.

Revenons donc sur la qualité et la quantité de travail, qui devraient être la préoccupation première d’un citoyen, notre groupe ne compte pas ses heures.

En résumé, nous avons plus que des chiffres à vous soumettre pour refléter les mandats de chacun d’entre nous. Avec le cadastre, vous aurez le tout !

Vinciane HANSE, Présidente de la section MR locale

L’équipe de la Liste du Bourgmestre: Eléonore BERTRAND, Hubert BERTRAND, Philippe BOUFFIOUX, Valérie DE BUE, Colette DELMOTTE, Benoît GIROUL, Vinciane HANSE, Pierre HUART, Bernard LAUWERS, Geoffrey LEVÊQUE, Béatrice MANQUOY, Willy MANQUOY, Margaux NOTHOMB, Raphaël PARE, Catherine RICHELOT, Claudine THEYS, Danielle VAN KERKHOVEN