
Le Parlement des Enfants consiste à initier des enfants de 6ème primaire au travail parlementaire. Parrainé par un député, ce projet se déroule en plusieurs phases. Après une visite du Parlement, les enfants travaillent en classe à la rédaction d’une proposition de décret sur le thème proposé. Ensuite, le décret est mis en ligne. Les classes participantes votent par province pour la proposition qu’elles jugeront la meilleure.
Le thème proposé pour cette deuxième édition est la lutte contre le harcèlement. Le harcèlement à l’école est devenu un réel problème de société non seulement par son ampleur nouvelle favorisée par l’utilisation des réseaux sociaux mais également par ses conséquences dramatiques. En effet, les différents cas de suicides chez des jeunes adolescents au cours de l’année écoulée, nous impose de prendre des mesures pour contrôler ce phénomène.
Ce thème a inspiré la classe de 6ème de l’école André Hecq de Madame Anne Deneumostier que j’ai eu le plaisir de parrainer. Avec l’aide de leur professeur de citoyenneté, Madame Laurence Leidgens, les élèves proposent notamment d’installer une boîte aux lettres spécifique sera placée à côté du bureau de la direction et relevée régulièrement par celle-ci réservée aux élèves qui souhaitent faire part d’un mal être ou encore Un psychologue bénévole sera disponible, à la demande, pour assurer une permanence de maximum 1h deux fois par mois.
Ils ont remporté les suffrages pour le Brabant wallon et gagné un tableau numérique pour leur école. Ce prix leur a été remis ce 7 juin au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles où ils ont pu présenter leur proposition.
Valérie DE BUE, 1ère échevine en titre et députée wallonne.
Félicitations aux élèves et à leurs professeurs!