C’est avec beaucoup d’émotion que la population nivelloise a appris début décembre la réorganisation des services de maternité et de pédiatrie de l’hôpital de Nivelles.

Il est difficile de comprendre cette ré- organisation alors que la population aclote ne cesse de s’accroître. Les perspectives démographiques et les diffé- rents projets en cours d’étude confirment cette tendance.

Peut-on néanmoins garantir que la population soutiendra à l’avenir sa maternité ? Tout en reconnaissant le droit à chacun dans ses choix de soins, force est de constater qu’aujourd’hui, un pourcentage trop restreint de Nivelloises accouchent dans sa maternité. Elle a pourtant reçu le titre de meilleure maternité de Belgique suite à une enquête comparative de satisfaction des patients.

La médecine évolue. Les besoins en hospitalisation se réduisent alors que l’hôpital de jour se développe. C’est une bonne nouvelle en soi mais cela impose aux hôpitaux de se réinventer. De son côté, la ministre revoit progressivement l’ensemble de l’organisation des hôpitaux pour garantir la pérennité des soins pour tous. La réorganisation en réseaux et centres d’excellences conforte la qualité et la proximité tout en réduisant les coûts.

Il est compréhensible que les Nivellois soient surpris et forts émus suite à cette réorganisation mais ils peuvent aujourd’hui afficher leur soutien à cette institution en continuant à s’y faire soigner que ce soit pour faire le suivi pré et post natal à Nivelles mais également en continuant à se rendre en pédiatrie lorsque leurs bambins auront besoin de conseils et de soins en consultations ou en hôpital de jour. De plus, on évoque le renforcement de l’activité des urgences pédiatriques et l’ouverture d’un centre pédopsychiatrique de jour.

Après le vote de la motion par le Conseil communal en sa séance du 19/12, la mobilisation et le dialogue avec tous les acteurs (direction, personnel, organisation syndicale, patients, autorités à tous les niveaux…) doivent être poursuivis afin de maintenir à Nivelles un hôpital offrant à sa population un large panel de soins du début de la vie (maternité) jusqu’à sa fin et accessible à tous.

L’équipe de la Liste du Bourgmestre:

Eléonore BERTRAND, Hubert BERTRAND, Philippe BOUFFIOUX, Valérie DE BUE, Colette DELMOTTE, Benoît GIROUL, Vinciane HANSE, Pierre HUART, Bernard LAUWERS, Geoffrey LEVÊQUE, Béatrice MANQUOY, Willy MANQUOY, Margaux NOTHOMB, Raphaël PARE, Catherine RICHELOT, Claudine THEYS, Danielle VAN KERKHOVEN